Accompagnement en solutions de mobilités durables
La maîtrise de l’énergie dans les transports, et la décarbonation des transports font partie l’offre de service de duraMObilités.
Avec la création de la Collectivité européenne d’Alsace, l’Alsace peut « disposer de statistiques à son échelle » [1]. Effectivement, ATMO Grand Est, organisme chargé d’étudier non seulement la qualité de l’air, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre, publie les statistiques alsaciennes [2].
Précisons avant toute chose qu’un térawatt-heure (ou milliard de kilowatts-heure) consommé en une année correspond formellement à une puissance d’une valeur approximativement égale à 114 mégawatts.
ATMO Grand Est nous apprend qu’en 2018, les transports routiers ont consommé 13,77 TWh/a et les autres transports ont consommé 0,71 TWh/a (les soutes internationales font l’objet d’un traitement à part [3]). Il est même possible de préciser l’énergie utilisée. En matière de transport routier, l’énergie est consommée quasi-exclusivement sous forme de carburant (l’électricité est encore négligeable en 2018, mais cela devrait changer avec le déploiement des voitures électriques). Les autres transports utilisent les carburants à hauteur de 0,54 TWh/a et l’électricité à hauteur de 0,17 TWh/a.
Par Alsacien, les transports routiers consomment 7 286 kWh/a et les autres transports 375 kWh/a, soit 7 661 kWh/a au total (ce qui correspond formellement à une puissance moyenne de 0,87 kW en continu).
Les gaz à effet de serre sont exprimés sous forme de kilotonne de CO2 équivalent, ou ktCO2e. Les transports routiers ont émis en 2018 des gaz à effet de serre à hauteur de 3 538 ktCO2e, tandis que les autres transports ont émis 84 de ktCO2e, soit un total de 3 622 ktCO2e.
Par Alsacien, les transports en général émettent 1,9 tCO2e. Vérifions cet ordre de grandeur.
Nous considérons qu’un litre d’essence correspond à approximativement 10 kWh. Un litre d’essence rejette 2,3 kgCO2e [4]. Donc 7 661 kWh (majoritairement dépensés sous forme de carburants) libéreraient 1,8 tCO2e. Nous retrouvons bien les 1,9 tCO2e attendus.
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