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Marche et santé



duraMObilités œuvre à la promotion des mobilités actives.
 

L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) [1], organisme public dépendant du ministère chargé des sports, fait sienne les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de lutte contre la sédentarité. En effet, encore plus que le manque d’activité physique, la sédentarité constitue un enjeu de santé publique majeur. Car si de trop d’adultes sont concernés, la sédentarité affecte davantage les adolescents et encore plus les enfants. L’OMS prône la pratique de la marche pendant 60 minutes sur 3 jours chaque semaine pour les jeunes et 30 minutes sur 5 jours de façon hebdomadaire chez les adultes [2]. Il s’agit de la préconisation minimale, sachant que la pratique du vélo entre également dans le cadre de la lutte contre la sédentarité.

Une majorité d’adolescents et d’enfants ne respectent pas ces critères minimaux, pourtant parfaitement aptes à éviter la survenue de problèmes physiques et cognitifs. Un enfant transporté en voiture tout au long de la journée, y compris sur le trajet scolaire, présente un risque plus élevé de troubles de l’attention, alors que la concentration constitue un élément clef de la réussite scolaire. Dans ces conditions, il importe que, collectivement, nous luttions contre la sédentarité.

Quelque paradoxale que cette assertion puisse paraître, la marche et le vélo constituent des moyens de transport individuels. La marche est même le moyen de transport individuel le plus pratique qui soit, car il ne nécessite aucun équipement autre que de bonnes chaussures. La bonne nouvelle est que nos besoins de déplacements coïncidant pour partie avec la possibilité du recours aux modes actifs, il ne dépend que de nous de pratiquer plus souvent la marche ou le vélo.

Pourtant, ce n’est manifestement pas le cas. Quels sont alors les freins ?  Le premier objet que nombre de personne découvrent le matin, en quittant leur domicile, en semaine comme le week-end, c’est la voiture. Il est difficile de résister à son utilisation quand elle s’offre aussi ostensiblement à notre vue. Enfin, le manque d’infrastructures idoines tels que des trottoirs larges ou des pistes cyclables agréables se fait souvent ressentir. L’urbanisme, au travers du stationnement ou de la construction d’infrastructures, a, nous le voyons, un rôle important à jouer.

Les mobilités actives s'inscrivent dans le cadre de l’offre de service de duraMObilités.

[1] Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS)
[2] Ministère des sports : Recommandations de l'OMS
 


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