Le ministère des transports n’est plus. Mais les transports ne sont pas autant négligés, puisqu’ils sont désormais placés sous la supervision de deux ministères, à savoir le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère de la transition énergétique.
En effet, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires est chargé de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans « les domaines […] des transports et de leurs infrastructures […], de l'urbanisme, de la ville, de l'aménagement et de la lutte contre l'étalement urbain » [1], cependant que le ministère de la transition énergétique est chargé de la « décarbonation et [de l’]'électrification du secteur des transports routiers, en particulier, de conversion du parc automobile et de développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques », ainsi que des « carburants » [2]. Ainsi, le ministère cité en premier est davantage centré sur les infrastructures et les moyens de transports, tandis que le second traite de ce qu’il est convenu d’appeler l’énergie dans les transports.
Comme nous l’avons expliqué dans l’article consacré à la
territorialisation , les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), qu’il s’agisse de communautés de communes ou de pôles d'équilibre territorial et rural, ont un rôle éminemment important à jouer dans la transition écologique. Cette indispensable territorialisation est mise à l’honneur au travers du terme « cohésion des territoires » accolé à celui de « ministère de la Transition écologique ». Voyons-y un signe encourageant dans la voie de la transition, sans sous-estimer l’ampleur de la tâche. En effet, la France entière (c’est-à-dire la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer) compte pas moins de 1 253 EPCI [3].
duraMObilités est spécialiste des mobilités durables dans les zones de moyenne à faible densité.
[1] Décret n° 2022-832 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires
[2] Décret n° 2022-845 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de la transition énergétique
[3] Intercommunalité : un nombre stable d'EPCI à fiscalité propre en 2021