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Zone de moyenne à faible densité



duraMObilités traite des mobilités durables dans les zones de moyenne à faible densité.

Les zones de moyenne à faible densité correspondent aux zones périurbaines et rurales. La mobilité dans ces territoires fait l’objet d’un rapport sénatorial [1] [2]. Pratiquer l’écomobilité dans les villes densément peuplées, dotées de pistes cyclables et de transports en commun bien cadencés est assurément chose facile. Par ailleurs, les habitants des métropoles ont accès aux TGV et aux avions, dont ils savent faire usage.

Dans les zones périurbaines et rurales, la problématique est tout autre. La voiture y règne en maître, et l’accès aux transports en commun est plus difficile. Faut-il s’en contenter ? Le rapport sénatorial répond par la négative. En effet, la nécessaire décarbonation des transports ne s’arrête pas au centre des métropoles : elle concerne tout le territoire. En outre, près de 10 % des ménages à la campagne ne sont pas motorisés, ce qui peut freiner l’accès à l’emploi. Développer des transports en commun en zone peu dense s’avère généralement onéreux, même si des expériences montrent que cela est possible [3]. Le rapport sénatorial précise qu’il faut aussi développer les transports doux, même à la campagne. Partant du fait qu’ « il convient de socialiser pour partie [la] pratique [de la voiture] en partageant sous différents modes son usage, qu’il s’agisse de transports à la demande, d’autopartage ou de la promesse des nouvelles pratiques du covoiturage courte distance dynamisées par le numérique », le rapport préconise un meilleur usage de la voiture.

La décarbonation des transports fait en effet appel à différents leviers que sont les moyens de transport, le taux d’occupation et le type d’énergie. Augmenter le taux d’occupation au travers du covoiturage permet de réduire le trafic et de diminuer la consommation d’énergie. Développer les transports à la demande et l’autopartage permet à certains ménages de se passer de la deuxième voiture. L’énergie grise et les minéraux liés à sa fabrication n’ont plus lieu d’être. Indépendamment des transports en commun, il est donc possible d’améliorer la situation des transports du quotidien.

  1. SENAT : Mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd'hui
  2. France Stratégies : Mobilités dans les espaces périphériques et peu denses : pour un territoire plus accessible ? voir carte par EPCI
  3. Reporterre : On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche

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