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E-carburants



L’utilisation directe de l’électricité dans les transports est un moyen efficace d’utiliser l’électricité générée à partir des énergies renouvelables électriques, du nucléaire, ou d’une autre énergie dans le cadre de la cogénération, qui autorise un abaissement bienvenu du CEP (coefficient d’énergie primaire). La plupart des trains, tramways et trolleybus, mais aussi les voitures électriques à batterie font appel directement au réseau électrique. C’est la façon la plus efficace d’utiliser l’électricité.
 

Dans le cas des bateaux et des avions, la problématique est tout autre : en l’absence de réseau électrique, les e-carburants sont envisagés. Ils prennent la forme de dihydrogène, ou de méthane de synthèse au travers de la méthanation [1].
La fabrication du méthane de synthèse nécessitant davantage de transformations, c’est le moins efficace des e-carburants, mais il présente l’avantage de disposer d’un réseau de distribution déjà existant, à savoir le réseau de gaz. La moindre inefficacité du dihydrogène semble le faire préférer au méthane, en dépit d’un réseau de distribution qu’il reste à construire.

Les camions électriques nécessiteraient soit une énorme batterie, soit des caténaires (Overhead catenary en anglais). C’est la raison pour laquelle on évoque également les e-carburants, même pour les camions, car il est irréaliste de couvrir de caténaires toutes les routes qu’ils empruntent.
La Fédération européenne pour le transport et l’environnement se livre à une estimation de l’efficacité. Selon ses calculs, les e-camions alimentés par le réseau sont 2,3 fois plus efficaces que les camions ayant recours au dihydrogène [2].

La production d’e-carburant pourrait s’envisager indépendamment du rendement dans le cadre du découplage entre consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, au travers d’une construction massive de centrales nucléaires ou de l’industrialisation de la séquestration géologique du dioxyde de carbone.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit au contraire une diminution de la part du nucléaire dans l’électricité [3], et la séquestration géologique n’est pas encore une technologie mûre.

Il semble préférable de rechercher des solutions qui permettent d’éviter, autant que faire se peut, la consommation d’e-carburants dans les transports de marchandises. Cela passe nécessairement par un report modal des camions vers les trains et les bateaux, à l’instar de ce que suggèrent nombre d’associations. Les grands axes équipés de caténaires pourront en revanche accueillir les camions électriques.

  1. Wikipédia : Méthanation 
  2. Fédération européenne pour le transport et l'environnement : How to decarbonise long-haul trucking in Germany voir page 38
  3. La France accélère sa transition énergétique - PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DE L’ÉNERGIE

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